Astuces pour mieux dissimuler vos fils électriques

Si l’on n’y fait pas assez attention, les fils électriques peuvent être de grands dangers. Grâce aux astuces suivantes, dissimulez-les de manière esthétique et pratique !

Fils électriques : Comment mieux les cacher  ?

Les fils électriques font partie intégrante de la maison. D’ailleurs sans eux, pas de lumière ni d’appareils électriques à utiliser ! 😉 C’est pourquoi il faut y faire bien attention. Cependant, il est indispensable de les cacher que ce soit pour des raisons de sécurité ou d’esthétisme. En effet, il n’est pas du tout agréable de voir ces derniers éparpillés au coin de la pièce et le fait qu’ils soient à la portée des enfants peut causer certains accidents. Comment faire pour les dissimuler sans abîmer votre décor ? Voici quelques astuces que l’on peut appliquer dans toutes les pièces et faire en sorte que les fils ne soient plus un souci pour votre intérieur. 

Remanier la construction de la maison

Pour ceux qui sont en pleine construction ou rénovation, c’est l’occasion idéale pour procéder à quelques ajustements afin de dissimuler les fils électriques au mieux. Ce qu’il faut savoir, c’est que la maison regorge de petits coins que l’on peut arranger afin de placer les fils tout en les gardant à portée de main en cas de changement. 

Utiliser les plinthes et goulottes

Le fil électrique doit être caché mais laissé à proximité des installations pour éviter qu’ils ne se dégradent. Les goulottes et les plinthes représentent les solutions les plus adéquates pour avoir plus de sécurité sans trop les éloigner. Vous pouvez d’ailleurs les mettre en place avec une rainureuse à double disque.

 D’autant plus que ces dispositifs sont très souvent utilisés par les décorateurs à cause de leur côté esthétique et leur praticité d’installation. Les goulottes et les plinthes peuvent facilement être intégrés au décor prévu dans la maison que ce soit dans un style classique ou plutôt moderne. Même les coloris peuvent être adaptés à celui du reste de la maison pour qu’elles ne soient pas trop visibles !

Des planches pour plus de style tout en cachant ses fils !

Si les plinthes et goulottes vous paraissent trop discrètes et que vous préférez miser sur le style chic, les planches de bois peuvent également vous servir à dissimuler les fils électriques de manière élégante. En plus d’apporter une touche authentique à votre décoration, la présence de la planche n’éveillera pas les soupçons sur ce qui peut être caché derrière. D’autant plus que c’est un gain d’espace considérable par rapport à la goulotte si la planche est bien placée. Cette astuce est idéale pour ceux qui ont opté pour une décoration scandinave ou rustique. 

film électrique décoration

Quelques astuces pour intégrer les fils électriques à la décoration

Dans la plupart des cas, c’est pour des raisons esthétiques que l’on souhaite dissimuler des câbles électriques. Aussi, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire des changements dans la structure de leur pièce, il est préférable d’opter pour une décoration adaptée à l’aspect du fil. Dans le cas de câbles ressemblant à des cordes, vous pouvez envisagez d’utiliser un décor marin. Ils donneront donc l’effet d’un accessoire plutôt que de simples fils pour vous appareils. Il en est de même pour l’utilisation de certains accessoires comme les attache-fils décoratifs. Dans un style fleuri ou autre, ils vont donner un côté moins encombrant à ces fils en plus d’embellir l’espace grâce à de simples petits détails !

Une pensée sur “Astuces pour mieux dissimuler vos fils électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *