Chambre : comment garantir un bon sommeil ?

C’est une évidence : les bienfaits du sommeil sur l’organisme sont nombreux, tant du point de vue de la santé que du bien-être : renforcement des systèmes cardio-vasculaire et immunitaire, prévention contre la prise de poids, la casse des cheveux ou les maladies de la peau, diminution des risques d’accident de la route, etc. Ainsi, on peut affirmer sans risque de se tromper que dormir est vital pour le corps.

Cependant, il peut arriver que la qualité du sommeil soit affectée lorsque certaines conditions ne sont pas réunies. Pour garantir un bon sommeil, il est indispensable de veiller à : trouver la bonne température, isoler les appareils électroniques du lit, avoir une routine de sommeil et surtout acquérir une bonne literie. 

Ajuster la température pour la chambre 

Il est important d’aménager un cadre confortable et propice au sommeil. Selon les spécialistes, une pièce sombre, fraîche et tranquille est un environnement idéal pour la plupart des dormeurs.

Toutefois, en fonction des saisons, la température ambiante est susceptible de varier. Cet état de choses n’est pas pour favoriser l’endormissement. Ainsi, il peut être assez utile, voire indispensable, d’ajuster la température de la chambre. 

Cela passe évidemment par l’évaluation de la température ambiante avec un thermomètre dédié. En tout état de cause, il est recommandé de veiller à ce que la température se situe entre 16 et 18 ° C. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez parvenir à vous endormir dans les meilleures dispositions. 

Acquérir une bonne literie

Avoir une bonne literie est un préalable indispensable en matière de sommeil. En effet, un matelas adapté est susceptible de vous garantir un sommeil réparateur au quotidien. Il en existe plusieurs variétés sur le marché comme par exemple les matelas en Latex, à mémoire de forme ou encore ergonomique. 

Les matelas peuvent provenir de processus de fabrication assez différents. De ce fait, certains vont se montrer bien plus résistants, plus solides et plus spécialisés que d’autres. C’est le cas du matelas ergonomique conçu pour procurer le maximum de confort et de bien-être aux dormeurs. Si cette pluralité comporte bien des avantages, elle ne facilite pas toujours le choix, surtout lorsqu’on n’est pas suffisamment bien informé. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le site somnea.fr qui regorge d’informations utiles et de guides pour vous aider à bien choisir.

Isoler les appareils électroniques 

Pour garantir un bon sommeil, on recommande généralement de ne pas rester exposé trop longtemps aux écrans le soir avant le coucher. En effet, la lumière bleue qui rejaillit des écrans des smartphones et tablettes serait particulièrement nocive pour la santé. 

Au-delà de l’impact sanitaire, ces appareils ont tendance à garder l’utilisateur éveillé. Ainsi, le mieux serait de ne pas les introduire dans la chambre. Si vous ne pouvez pas vous en passer, baissez la luminosité de l’écran ou activez le « mode nuit ».

Adopter de bons réflexes 

Les bons réflexes qui sont préconisés pour avoir un bon sommeil sont : éviter de boire du café, du thé, de fumer ou encore de consommer de l’alcool, manger un repas léger, prendre un bain, porter des matières isolantes, etc. 

Faire le vide dans sa tête peut aussi favoriser l’endormissement. Pour ce faire, vous pourrez pratiquer des exercices de relaxation basés sur la respiration et le souffle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *