L’enduit terre : Ce qu’il faut savoir.

L’enduit terre est une technique de finition très réputée au Japon. Il s’agit d’une technique très ancienne qui n’a pas attendu l’arrivé de l’éco-construction. Avant qu’il ne serve de finition pour nos maisons, il était d’abord utilisé pour colmater et protéger les murs.

Actuellement au Japon, cet enduit terre est considéré comme un art. Plus proche de chez nous, en France, cette ressource est désormais reconnue et préservée pour tous ses effets bénéfiques. On peut lui trouver de nombreux avantages : son faible impact sur l’environnement, des capacités de régulation de la chaleur, une protection contre les odeurs et les bruits ou encore le respect des bâtiments anciens.

Enfin un avantage indéniable qu’a la France concernant ce matériau est au niveau de sa diversité. En effet, en France nous disposons d’enduits terre de différentes couleurs, permettant un panel plus approfondi.

Qu’est-ce que l’enduit terre ?

Il s’agit d’un élément de finition, pouvant être personnalisé au niveau de la couleur, des textures et la protection du bâtiment. Ceci permet un design particulier affirmant sa différence. L’avantage de l’enduit de terre est qu’il respecte les murs et qu’ils les protègent de la pluie. 

L’enduit terre à tout pour plaire. En effet comme son nom l’indique, il s’agit de terre, et la terre peut naturellement se trouver partout.

Un autre avantage qu’on peut lui reconnaitre concerne son coût. En effet le coût du transport est pour ainsi dire nul, aucune énergie à dépenser, peu d’effort pour la transformation, et aucun matériau à recycler.

Nous pouvons aussi noter sa capacité à réguler l’air ambiant, les odeurs, et le bruit. L’enduit terre grâce à sa caractéristique thermique, et son épaisseur, permet de stocker la chaleur que peut émettre le soleil et de le redistribuer progressivement dans la maison.

Enfin l’enduit terre est très facile à manipuler, et peut être fabriqué par n’importe qui, aussi bien professionnel, que particulier. De plus, aucun équipement spécifique comme des masques ou des lunettes de protections ne sont obligatoires, du fait de la non dangerosité de la terre.

L’enduit terre : un outil décoratif

 En plus du respect et du confort que procure cette solution écologique, un autre atout lui reste dans la manche. Avec les idées innovatrices développées par les professionnels de la construction, et du décor comme les architectes d’intérieur ou les designers, l’enduit terre est devenu tendance en permettant de répondre aux envies et aux goûts du plus grand nombre.  

Par exemple il est tout à fait possible de créer des motifs ou des reliefs sur votre mur. En effet, en incrustant des matières tel que des cailloux, du bois ou des morceaux de miroir, un mur peut avoir une toute autre apparence apportant des reflets. Une seule contrainte existe, il s’agit de l’épaisseur. L’objet ou le composant que vous voulez mettre ne doit pas être plus épais que l’enduit que vous voulez appliquer.

L’enduit terre en plus d’être écologique, économique et facile à fabriquer, est aussi très esthétique. 

Même si vous pouvez fabriquer votre enduit terre vous-même, il est préférable de demander un professionnel de vous conseiller sur la meilleure chose à faire. Pour cela, un architecte d’intérieur, un designer ou un artisan pourront vous aidez à réaliser votre rêve. Retrouvez tous les métiers de l’artisanat sur https://artisanat-france.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *