Vous vivez dans une grande ville. Vos journées sont rythmées par le cercle infernal métro boulot dodo. Quand vous rentrez chez vous, vous avez vraiment besoin de pouvoir vous déconnecter complètement pour faire retomber le stress de la journée. Vous aimez bien votre intérieur mais vous sentez qu’il est temps de le revoir en profondeur pour qu’il ressemble vraiment au petit cocon douillet dont vous avez toujours rêvé. Voici les règles à suivre pour parvenir à cet objectif.
Un salon chaleureux
Lorsque vous rentrez chez vous, vous aimez bien passer un peu de temps dans votre salon pour feuilleter un magazine ou lire un bon bouquin tout en buvant un thé. C’est un petit rituel que vous avez établi depuis quelques mois et il vous aide à vous relaxer. L’autre jour, vous êtes allé chez des amis et vous avez littéralement craqué sur leur décoration de style scandinave. Vous ne connaissiez pas du tout ce style de déco et vous avez trouvé que c’était exactement ce qu’il vous fallait.
Depuis, vous n’arrêtez pas de regarder les magazines de décoration d’intérieur à la recherche d’idées pour créer votre propre déco scandinave. La première chose à faire est de vous séparer de vos meubles trop encombrants. Le style nordique se veut fluide et léger. Exit donc les gros meubles en bois massif. Vous allez vous tourner vers des meubles en bois recyclé de couleur claire. Le but est d’apporter de la douceur et de la lumière. Cela commence par le canapé qui sera recouvert d’un tissu avec une teinte pastel assez claire et de beaux pieds en bois.
Evidemment, vous devez également songer à installer un poêle ou une cheminée si c’est possible. Vous apprécierez la chaleur apportée par le feu durant les longues soirées d’hiver.
Une salle de bains confortable
Après un petit moment passé dans le salon, vous aimez vous diriger vers votre salle de bains pour prendre un bon bain ou une douche. Cela vous aide à vous délasser. Vous appréciez passer des heures dans votre bain à écouter une douce musique relaxante avec de petites bougies parfumées tout autour de la baignoire. C’est votre petit moment de détente, rien que pour vous.
Une salle de bains confortable, c’est d’abord une grande baignoire où vous pouvez complètement allonger vos jambes. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible car les architectes ont eu tendance à négliger la salle de bains pour réduire son espace au strict minimum. Si vous avez de la place, profitez-en pour installer une grande douche qui fasse également office de hammam. Quel plaisir en hiver de s’envelopper dans la chaleur réconfortante du hammam.
Partout, de la lumière
Une grande partie de notre mal être saisonnier en hiver est lié au déficit de lumière. Il y a moins de soleil à l’extérieur et le ciel est gris. Il faut compenser cela avec un éclairage adapté dans votre maison. Dans toutes les pièces, prévoyez un ou plusieurs éclairages indirects pour apporter plusieurs sources lumineuses en complément d’éventuelles fenêtres. Le manque de lumière dans un logement est quelque chose que l’on ne mesure pas assez lorsqu’on le visite la première fois. C’était un jour de grand soleil et vous n’avez pas remarqué à quel point il pouvait être sombre. Voilà pourquoi, il faut toujours visiter les logements quand le soleil ne donne pas directement sur les fenêtres. Cela permet de mieux apprécier l’éclairage naturel disponible dans des conditions qui ne sont pas optimales.
Bien sûr, vous pouvez compenser le déficit de lumière naturelle avec des lampes. Mais ce n’est pas très écologique et cela fera grimper en flèche votre facture d’électricité.