Mise à part du fait que la loi oblige les professionnels du bâtiment et les propriétaires des logements qu’ils fassent un nettoyage des lieux et du périmètre autour d’un chantier, il est plus agréable d’avoir un bâtiment bien propre après les travaux pour mieux apprécier le résultat.
L’enlèvement des déchets, des traces de peinture, de la colle, du calcaire, des résidus du ciment et tous autres traces laissées par les travaux sont parfois persistants et demandent beaucoup de temps de moyen et de l’huile de coude.
Qu’est-ce que le nettoyage de fin de chantier ? Combien coûte le nettoyage de fin de chantier ? Quels produits de nettoyage faut-il utiliser ?
Qu’est-ce que le nettoyage de fin de chantier
Les travaux de construction ou de rénovation terminés annoncent le début des travaux de nettoyage de fin de chantier obligatoire des lieux, ce qui demande du temps, de la rigueur, du professionnalisme et une bonne organisation.
Dans le but de bien faire et pour un résultat optimal, il est fortement conseillé d’organiser le travail en étapes à suivre pour ne pas se retrouver avec un travail à moitié complet. Et pour cela, il faut :
– collecter et débarrasser le carton, métal, plastique, bois et tout autres déchets.
– nettoyer les plafonds et murs
– Nettoyer et désinfecter les sanitaires.
– Dégraisser les traces diverses de colles, de peinture, du ciment, du plâtre…
– Nettoyer les sols, le parquet, le carrelage, les vitres…
– Dépoussiérer les meubles.
– Faire une dernière inspection des lieux pour faire bonne mesure.
En général, il est plus rentable et moins coûteux de laisser cette tâche aux entreprises spécialisées dans le nettoyage de fin de chantier, puisque c’est un travail qui nécessite un temps considérable, un savoir-faire et des produits spéciaux pour rendre un travail professionnel et minutieux.
Le nettoyage de fin de chantier, est-il couteux ?
Dans le but d’établir un devis en bonne et due forme du nettoyage de fin de chantier, il faut prendre en considération beaucoup de facteurs comme la superficie globale des lieux à nettoyer, le genre de travaux à accomplir et le temps nécessaire pour terminer les travaux de nettoyage.
Sans oublier aussi le matériel nécessaire pour le nettoyage, le nombre personnes sollicitées sur les lieux et les produits de nettoyage spécifiques pour chaque tâche.
Donc il va sans dire que pour un nettoyage après un chantier bien fait, il est fortement conseillé de faire appel au service d’une entreprise de nettoyage professionnelle afin de mieux contrôler les coûts et les dépenses.
Que choisir pour le nettoyage ?
Les matières utilisées sur un chantier, tel que le ciment, l’époxy et la peinture, qui sont fameuses pour leur haute adhérence aux surfaces, demandent l’utilisation de produits spécifiques pour leur nettoyage.
Avec une grande expérience, un savoir-faire et des procédures de nettoyage proprement dites, les sociétés de nettoyage de fin de chantier ont les solutions qui répondent à vos questions. À chaque tache tenace sa solution, il faut juste opter pour la plus efficace et la plus rentable.
Les avis des clients sont inestimables.
Si vous avez des déchets, du désordre, des débris de construction ou d’autres articles autour de votre maison dont vous devez vous débarrasser, vous devez choisir un service de ramassage d’encombrant qui offre tout ce dont vous avez besoin. Vous voulez que le travail soit bien fait, vous voulez qu’il soit fait rapidement et vous voulez qu’il soit fait à un prix abordable. Vous pouvez se renseigner sur les avis des clients sur internet ou sur les forums pour éviter tout imprévu.