Vous aimez le secteur de la décoration d’intérieur et vous aimeriez l’intégrer pour pouvoir y travailler au quotidien ? C’est un excellent choix car ce secteur est le plus souvent synonyme de métiers passionnants, mais comme vous vous l’imaginez bien, vous n’allez pas être le seul / la seule sur les rangs à vouloir l’intégrer. De fait et pour pouvoir réussir à vous frayer un chemin jusqu’à un poste dans la décoration d’intérieur, il va falloir savoir vous distinguer et pour cela, rien de tel qu’une formation DECO. Après cela, vous pourrez envisager plus sérieusement le fait de trouver un emploi dans la discipline et même pourquoi pas créer votre propre entreprise.
Suivre une formation en déco pour en apprendre les rouages
Vous le savez peut-être, mais il n’existe pas de diplôme de décorateur ou de décoratrice d’intérieur à proprement parler. Toutefois, s’il est possible de devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme, comme indiqué ici, il est en revanche impossible de devenir un ou une professionnel(le) de la décoration d’intérieur sans connaissances. Ainsi, le meilleur moyen de les acquérir est encore de suivre une formation en décoration d’intérieur dispensée par un organisme spécialisé. Il en existe de nombreux et vous trouverez d’ailleurs plusieurs types d’apprentissage accessibles. En effet, entre les formations à distance, les formations en présentiel, les cours en e-learning ou encore des formules mixtes, à vous de trouver le moyen d’étudier qui vous plaît le plus.
S’il existe des diversités dans le type d’enseignement proposé, il y aura en revanche une constante entre toutes ces formations : vous apprendre à développer vos compétences en aménagement d’intérieur de manière à mettre votre créativité au service des missions qui vous seront confiées. Votre formation sera l’occasion d’apprendre non seulement les connaissances de base, mais aussi, à partir du moment où vous choisirez une formation professionnelle complète et adaptée, à apprendre les subtilités qui feront de vous un expert ou une experte de la discipline !
Devenir décorateur / décoratrice à son compte
S’il vous faudra savoir vous frayer un chemin pour réussir à obtenir un poste dans le domaine de la décoration d’intérieur, le chemin qui mène jusqu’à monter sa propre agence de décoration d’intérieur est certes plus long, mais reste tout à fait accessible pour beaucoup. Ici nous disons plus long car il sera vivement conseillé d’avoir quelques années d’expérience pendant lesquelles vous aurez occupé un poste en tant que décorateur / décoratrice d’intérieur salarié(e), avant de vous lancer dans le grand bain à votre compte.
Plus expérimenté(e) et efficace, vous serez aussi plus à même d’avoir déjà été confronté à des projets et / ou des problématiques quand les prospects feront appel à vos services pour vous les soumettre et ainsi capable de mieux y répondre.
Votre expertise dans votre discipline demandera d’être poussée à son paroxysme et de trouver pour le reste, comprenez par là ce que vous ne pouvez pas effectuer par vous-même (comptabilité, communication…) ou ne sauriez pas effectuer suffisamment rapidement et / ou efficacement, les bons partenaires avec qui vous associer.
Nouer des contacts de ce type vous permettra de bénéficier d’une expertise que vous n’avez pas pour des points bien précis et ainsi de consacrer l’essentiel de votre temps pour toujours rester à la pointe de la décoration d’intérieur et devenir une référence en la matière.