Avec l’hiver qui fait son entrée, l’idéal serait de rénover votre système de chauffage. Très discret, pratique et efficace, le système de chauffage au sol est de plus en plus privilégié par les ménages français. Cependant, pour que le système chauffe l’ensemble des pièces de votre maison de manière homogène, sa pose doit être parfaitement faite. D’où la nécessité de confier la réalisation des travaux à un professionnel. Si vous résidez à Nantes, il existe des experts en installation de chauffage au sol qui pourraient intervenir pour s’assurer que vous profitiez des avantages de ce système.
Trouvez un professionnel du chauffage au sol à Nantes
Vous aurez certainement besoin d’un chauffagiste à Nantes si vous souhaitez installer un système de chauffage au sol dans votre habitat. Il est recommandé de contacter un chauffagiste pour faire installer ce dispositif de chauffage.
Peu importe que l’installation se fasse lors de la construction du bâtiment ou qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une transformation, certaines précautions doivent être prises. Si vous désirez conserver la dalle existante par exemple, il faudra s’assurer durant l’installation du système que la hauteur du plancher chauffant n’impacte pas l’ouverture des portes.
Si vous prévoyez par contre d’opter pour une nouvelle dalle, il faudra effectuer un diagnostic technique pour confirmer que le bâtiment supportera le surcroît de charges. Pour un travail bien fait sur une superficie de 180 à 200 m² par exemple, il faut prévoir un délai d’une quinzaine de jours.
Ce délai n’est envisageable que si le travail est exécuté par un chauffagiste professionnel qualifié et expérimenté.
Comment se présente un chauffage au sol ?
Le système de chauffage au sol existait déjà dès le 4e siècle avant Jésus-Christ. En effet, les riches villas romaines comptaient un système de chauffage central par le sol sous le nom d’hypocauste. Il faisait circuler la chaleur de la vapeur d’eau dans les planchers des habitats et des thermes.
Concernant le système de chauffage au sol conçu aujourd’hui, il fait passer la chaleur à travers le plancher pour chauffer toutes les pièces du logement. Plusieurs éléments seront posés au sol sous forme de couches pour assurer l’installation du système :
- une sous-couche isolante installée sur une dalle béton,
- un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques posé sur toute la surface au sol des pièces. Cela permet de répandre la chaleur nécessaire et de façon homogène pour chauffer toute l’habitation,
- l’enrobage des tubes ou câbles chauffants grâce à une chape flottante ayant pour rôle de garantir la diffusion de la chaleur,
- le recouvrement de la chape d’enrobage par un revêtement de sol.
Par ailleurs, il existe deux types de chauffage au sol. Il y a le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique. Vous pouvez recourir à diverses aides de l’État pour financer la pose de votre chauffage au sol.
Les avantages d’un chauffage par le sol
Le chauffage au sol offre de nombreux avantages aux habitations. Le premier concerne le confort qu’il procure. Grâce à la chaleur diffusée par le système, vous profitez d’une douce ambiance et d’un sol tempéré. Vous pourrez donc vous balader pieds nus durant l’hiver.
Comme autre avantage, il est complètement invisible dans l’habitation. De plus, il ne vous cause aucun problème lié au manque d’espace. Il y a ensuite le fait qu’il est très silencieux lorsqu’il fonctionne grâce aux isolants. Vous n’aurez alors pas à vous plaindre de nuisances sonores.
C’est un système économique et rentable à l’usage, car contrairement aux systèmes traditionnels, il nécessite moins d’énergie pour fonctionner efficacement. Il peut être alimenté par n’importe quel type d’énergie : fioul domestique, électricité, pompe à chaleur, gaz naturel, bois, solaire, pile à combustible, etc.
Cela assure la compatibilité du système avec différentes installations. Comme le revêtement est localisé dans le sol, l’installation de ce système est possible dans une pièce avec du carrelage, du parquet, de la moquette ou tout type de surface. Retenez néanmoins qu’il existe des revêtements qui passent moins avec ce système de chauffage. Voilà pourquoi il est recommandé de confier les travaux à un chauffagiste qualifié à Nantes.