conseils pour aménager une petite salle de bain

Vous souhaitez réaménager votre salle de bain mais vous ne savez pas trop comment commencez ce chantier car la pièce est petite ? Nous allons vous aidez en vous donnant quelques conseils pour aménager et décorer une petite salle de bain. Exigüe et parfois peu fonctionnelle il est pourtant facile de la rendre beaucoup plus vivable avec quelques astuces ! Tout est une question d’organisation et de perspective et avec peu de moyen vous pourrez aérer facilement la pièce et lui donner un aspect plus grand tout en étant parfaitement fonctionnelle.

Choisissez les bonnes couleurs pour agrandir le volume

C’est une astuce déco qui est connu de tous mais qu’il est toujours bon de rappeler. Dans une petite pièce préférez les couleurs claires. Elles écrasent moins les volumes et donne plus de luminosité à votre petite salle de bain. Vous pouvez par la suite donner une touche de peps avec quelques objets de décoration d’une couleur plus vive pour rehausser le tout.

Optez pour des miroirs pour donner une impression d’espace

Lorsque vous souhaitez rénover une petite salle de bain, l’utilisation de miroir donne un effet de profondeur. Ainsi, vous agrandissez la pièce sans écarter les murs ! C’est un principe simple qui peut facilement donner une autre ambiance à votre pièce sans pour autant entamer de grands travaux. Il vous aidera aussi côté luminosité en reflétant la lumière.

Choisissez vos meubles peu profonds et multifonctions

Lorsque vous êtes dans une petite salle de bain, il vaut mieux opter pour l’installation de meuble peu profond qui n’écraseront pas la pièce. Avec des colonnes et des meubles en hauteur, vous pouvez aussi donner un effet de pièce plus haute qu’elle ne l’est en réalité. Vous pouvez aussi considérer les meubles d’angles qui ne gênent pas la circulation tout en utilisant des espaces que l’on peut considérer comme perdu dans une salle de bain.

Libérez un maximum d’espace au sol

Lorsque vous souhaitez réaménager une petite pièce, il est possible de lui donner un peu plus d’air en optant pour des meubles suspendus. Moins vous aurez de meubles au sol qui sont généralement plus imposant, plus vous gagnerez un effet de volume plus important. L’exemple le plus concret est votre meuble de vasque. Ce dernier est souvent imposant et choisir une version suspendue permet d’alléger votre salle de bain.

Ne chargez pas trop la décoration soyez judicieux !

Il est conseillé de ne pas surcharger une décoration dans de petite pièce dont la salle de bain au risque d’étouffer un peu celle-ci. Soyez judicieux dans vos choix en optant plutôt pour quelques éléments forts plutôt qu’une multitude d’élément moins impactant. Ainsi vous aurez une meilleure harmonie d’ensemble en conservant les volumes.

Choisissez la douche et non la baignoire

Bien que les puristes préfèrent une vraie salle de bain avec baignoire, il est pourtant plus simple de conserver de la place avec une douche dans une petite salle de bain. Moins encombrante, plus facile à disposer et plus simple à installer, la douche permet de gagner de la place mais aussi d’apporter un côté plus fonctionnel à votre salle de bain.

Aménager une petite salle de bain : une question d’organisation et de bon sens

Vous l’aurez compris, l’aménagement d’une petite salle de bain est avant tout une question de bon sens mais aussi d’organisation de l’espace. Il est conseillé d’opter pour des meubles fonctionnels peu encombrant en essayant de garder un maximum d’effet de hauteur. Ajoutez à cela des astuces décoration comme l’utilisation d’une peinture claire et de miroirs et vous obtenez tout de suite plus de luminosité et une impression d’une pièce plus grande !