Qu’est-ce que la décoration industrielle ?

La décoration industrielle est un style d’aménagement intérieur qui prend de plus en plus de l’ampleur. D’une apparence très complexe, ce style de décoration a séduit de nombreuses personnes. Cette technique de décoration met en évidence un aspect solide et un design vraiment original en associant du bois et du métal. Pour s’inspirer de ce style de décoration, il est important de connaître tous ses aspects composites.

Définition du style industriel

La décoration industrielle est un style qui associe à la fois de la modernité et de l’ancienneté. C’est vraiment une nouvelle tendance pour la décoration intérieure. Elle donne une apparence unique à vos pièces. S’inspirant directement des lofts new-yorkais établis dans les vieilles usines de Brooklyn, c’est un style qui ne se démode jamais. 

Son charme réside dans son apparence robuste et imposante. Cette combinaison de matériaux comme l’acier, le béton ou le bois arrive maintenant dans le milieu de la décoration d’intérieur. Pour avoir un style de décoration industrielle parfaite, il est primordial de bien jouer sur les couleurs.

Vous devez investir sur des nuances qui sont proches de celles présentes au niveau des usines. C’est notamment un métallique associé souvent à d’autres couleurs comme le rouge, le jaune ou encore le vert. Avec ce style, il faut aussi privilégier des matériaux vraiment solides. En réalité, ces matériaux inspirant des modèles des usines doivent avoir la résistance et pouvoir durer dans le temps. 

En ce qui concerne le mobilier, il faut plus prendre en considération à l’aspect fonctionnel. C’est le cas des canapés en cuir qui sont très confortables et qui ne se démodent pas. Vous devez miser sur des meubles pratiques et d’une apparence vintage (voir par exemple https://loftinox.fr). La lumière joue aussi toute son importance dans la décoration industrielle. Les suspensions métalliques peuvent être présentes aussi bien dans les salons que dans les plans de travail.

Les éléments caractéristiques de la décoration industrielle

La décoration industrielle dispose des éléments qui lui sont spécifiques. C’est un style de décoration qui peut mettre en évidence des murs de briques totalement nues à l’intérieur. Ce style laisse aussi paraître des murs sans plafonnage. En optant pour des briques rouges, vous donnez à votre pièce une ambiance chaude et magnifique. 

Pour le sol, ces bois et le béton qui sont les plus utilisés. Les carreaux ne sont presque jamais présents dans le milieu industriel. C’est souvent un sol en bois qui est mis en avant dans ces pièces. C’est pareil pour le sol en bois qui procure un caractère plus naturel. Il faut savoir qu’avec la décoration industrielle, les colonnes de bétons, poutres et poutrelles et même les tuyaux de ventilation restent visibles. Ils ne sont pas masqués. 

Ce style laisse apparaître de grandes fenêtres. Ce sont souvent de vastes fenêtres constituées de nombreux petits éléments. Les fenêtres présentes dans les usines laissent entrer beaucoup de lumière. Les fondements de l’intérieur industriel se basent sur l’espace. Vous devez impérativement opter pour des espaces grands ouverts. Vous devez aussi privilégier une décoration sobre pour dégager un aspect plus naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *