La pergola fait partie des aménagements extérieurs permettant de profiter au mieux de votre jardin ou de votre terrasse. Au regard de son utilité, ce dispositif a fait l’objet d’améliorations technologiques et architecturales. Aujourd’hui, la pergola s’est perfectionnée. La pergola 4 saisons en est la parfaite illustration. Elle permet de profiter paisiblement de votre espace extérieur en toute saison. Quelles sont les spécificités de la pergola 4 saisons ?
Les caractéristiques d’une pergola 4 saisons
Parfait compromis entre les stores et la véranda, la pergola 4 saisons est une installation aux caractéristiques propres.
La structure de ce type de pergola
L’une des principales spécificités de la pergola 4 saisons est sa structure. En effet, ses poteaux et ses chéneaux peuvent être en bois, en acier ou en alu. Ce type d’aménagement extérieur, proposé par des spécialistes comme Éléance, offre plusieurs possibilités de choix en termes de matériaux selon le design que vous préférez. Le toit de ces pergolas se distingue aussi par des lattes orientables.
Par ailleurs, la pergola 4 saisons a le mérite de tirer le meilleur de votre environnement en toute saison. Sa conception architecturale lui permet de vous assurer un maximum de confort par tout temps, de jour comme de nuit. Avec un toit plat, la pergola 4 saisons régule la température et laisse passer l’air ou les rayons du soleil à votre convenance.
Sa motorisation et son installation
Avec la pergola 4 saisons, les lames peuvent s’ouvrir et se fermer totalement ou partiellement, à la faveur d’une motorisation par vérin. Cette solution électromécanique se caractérise par une puissance considérable, laquelle peut avoisiner les 120 newton. Elle se démarque aussi par une certaine résistance, peu importe son emplacement et l’environnement auquel elle est exposée.
Un autre aspect sur lequel la pergola 4 saisons se distingue, c’est son installation. Il peut s’agir d’une installation en îlot, c’est-à-dire sur 4 poteaux. De même, la pergola peut être mise en place de façon à s’adosser au mur. L’installation en suspension est aussi une option courante.
La pergola 4 saisons, une plus-value pour votre maison
L’installation d’une pergola toute saison revêt indéniablement des avantages pour votre maison. Polyvalente, cette installation s’adapte à sa destination et à l’environnement dans lequel elle est installée. Elle permet d’exploiter de manière optimale les ressources de votre environnement. Soleil, vent, lumière ou chaleur, c’est vous qui voyez ce dont vous avez besoin.
À mi-chemin entre les stores et la véranda, la pergola 4 saisons optimise l’usage que vous faites de votre espace extérieur : votre terrasse, votre jardin ou votre piscine, par exemple. En été, elle vous assure des après-midi relaxants à l’ombre, à la faveur d’une ventilation rafraîchissante. En cas de pluie, vous n’avez qu’à fermer les lames pour continuer à profiter de votre espace.
Par ailleurs, la pergola est un élément permettant de mettre en valeur votre extérieur d’un point de vue esthétique et fonctionnel. Elle offre d’innombrables possibilités de coloris et des finitions variées. Si la pergola est attenante à une pièce, elle pourra y apporter de la lumière naturelle. Ainsi, l’installation vous fait réaliser des économies notables.
Notons aussi que la pergola 4 saisons offre maintes possibilités de personnalisation. Ses chéneaux peuvent intégrer des gouttières pour recueillir l’eau de pluie. Il est aussi possible de commander votre pergola sur mesure si vous le souhaitez. Vous pourrez intégrer sur le flanc de votre pergola des parois de verre ou des stores. Certaines pergolas disposent même d’une cheminée intégrée. En termes de prix, comptez entre 500 et 1000 euros le m², pose comprise. C’est clairement plus économique qu’une véranda.