Pour optimiser le décor de votre logement et garder votre intérieur toujours propre sans pour autant vous épuiser, il existe quelques bonnes habitudes à adopter au quotidien. Vous n’avez pas besoin de recourir à une femme de ménage pour les mettre en pratique. À moins que vous manquiez cruellement de temps, que vous êtes vraiment débordé ou que vous songiez à investir plus de temps dans vos relations familiales au détriment des tâches ménagères. Voici cinq bonnes habitudes à insérer dans votre routine quotidienne pour maintenir votre maison ainsi que son décor toujours attrayant.
Prenez soin des composants extérieurs de votre logement
L’aspect extérieur d’un appartement en dit beaucoup sur son intérieur et la manière dont ses habitants vivent. Pour soigner l’image de votre logement de même que son décor, vous devez entretenir ses composants extérieurs (les portes, les vitres extérieures, les murs, les gouttières et les rallonges de renvois).
Lorsque vous n’avez pas le matériel, les produits et les compétences requises pour prendre en charge l’entretenir, demandez l’aide d’un professionnel qualifié. Si vous résidez à Sté Thérèse, à Laval, à Blainville, à Montréal ou à Terrebonne, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée pour le nettoyage de vos gouttières à Laval.
Simplifiez-vous la vie et cessez de procrastiner
Au lieu de faire le ménage durant toute une journée entière, souvent le dimanche, il est toujours plus simple de répartir les tâches sur tous les jours de la semaine. Prenez par exemple un quart d’heure chaque jour pour faire des mini corvées : ranger les accessoires qui sont un peu en désordre, faire la vaisselle, mettre de l’ordre à la cuisine après chaque préparation, aérer la maison ou vider la poubelle.
De cette façon, vous aurez moins de temps à passer le jour J pour achever le grand ménage. Pour aller encore plus loin, il est même conseillé de toujours faire votre lit au réveil pour ne pas s’en occuper le soir. Aussi, le fait de débarrasser systématiquement votre table après chaque repas est une habitude qui rendra votre maison propre.
Pour rendre votre ménage encore moins pénible, vous pouvez mettre tous les occupants de la maison à l’œuvre. Inculquez à vos enfants les bonnes pratiques à adopter en matière de rangement, d’aménagement et de décoration pour qu’ils s’occupent eux même de la gestion de leurs affaires personnelles ou de leurs chambres.
Pour mieux faire, vous pouvez inspecter leurs chambres de temps en temps afin de vérifier les tâches qu’ils ont accomplies. Pour les motiver au travail, organisez des défis entre eux et récompensez l’enfant qui rangera correctement sa chambre.
Si vous voulez être encore plus efficace, il suffit de vous fixer un bon planning de nettoyage quotidien et de s’y tenir. Si vous aimez la musique, mettez un de vos morceaux préférés. Le nettoyage vous sera ainsi plus agréable.
Laissez vos chaussures sales dehors pour ne pas salir votre intérieur
La saleté quitte souvent l’extérieur pour migrer vers l’intérieur de la maison. Lorsque vous finissez de bricoler, de jardiner ou de jouer au-dehors, vos chaussures et vos vêtements ramasseront certainement de la saleté ou de la poussière. C’est pourquoi il est toujours mieux de les laisser à l’extérieur plutôt que de les enlever à l’intérieur.
Pensez donc à aménager une pièce pratique qui vous servira à vous déchausser, à enlever vos tenues sales et à revêtir de nouveaux vêtements sans gêne. Vous pouvez par exemple opter pour un meuble, une patère ou un banc coffre pour appliquer ce conseil. N’hésitez pas à installer un paillasson ou un tapis à l’entrée de votre logement.
Nettoyez vos mains plusieurs fois par jour
Pour ne pas salir vos meubles ou vos murs, prenez le temps de vous laver les mains à plusieurs reprises par jour, en particulier après avoir consommé un repas ou à la suite d’une activité récréative au-dehors. L’application de ce conseil aussi bien par les enfants que par les adultes est très efficace pour vous aider à maintenir votre maison dans la propreté.
Adoptez le style minimaliste au sein de votre maison
Pour rendre votre logement le plus aéré possible, évitez à tout prix d’accumuler des objets inutiles à l’intérieur. Épousez le minimalisme et ne gardez que l’essentiel dans chaque pièce. Ainsi, vous aurez moins de choses à aménager au quotidien, vous passerez moins de temps à enlever la poussière des pièces et le ménage quotidien sera encore moins contraignant pour le grand bonheur de tous.