La décoration intérieure de style vintage montre qu’un bon design ne vieillit pas. Au contraire, avec le temps, elle prend de la valeur. Le style vintage s’adapte à pratiquement tous les intérieurs. L’intemporalité des objets bien conçus fait en sorte qu’ils ne se démodent jamais.
Le design intérieur vintage a de nombreux partisans. Les années 50, 60 et 70 sont une période faste pour le design polonais. Les objets quotidiens de cette époque, tels que la céramique, le mobilier ou les luminaires, se caractérisent par un design moderne et intrigant. Le design des objets de cette époque est extrêmement raffiné – intéressant, fonctionnel, simple et esthétique. Ces caractéristiques témoignent de leur intemporalité, si importante dans la décoration intérieure de style vintage.
Intérieur d’époque, mettre l’accent sur les détails
Comment est-il plus facile d’introduire le style vintage dans la décoration intérieure ? Commençons par les petites choses. Il peut s’agir par exemple d’un vase ou d’une fabrique de porcelaine très populaire dans le passé. Les bols en cristal, les confiseries et la carafe de la verrerie Irena sont également des objets précieux de style vintage. Mettons-les dans une composition libre sur une commode, une bibliothèque ou une étagère.
Une décoration d’intérieur avec de tels accessoires vintage fera rapidement revenir l’esprit des années passées. En outre, des verres à moutarde épais ou des pièges oubliés depuis des années peuvent facilement être trouvés dans les magasins qui réactiveront l’ancien design. Il ne reste plus qu’à intégrer ces éléments dans un intérieur contemporain. Cela vaut la peine de le faire librement, avec une fantaisie artistique.
Meubles de style vintage. Quel genre de meubles ?
Le style vintage est une excellente recette pour n’importe quelle pièce. Si vous aimez l’introduction d’accessoires et de décorations, il vaut la peine d’aller plus loin, en choisissant des meubles d’époque. Si vous n’avez pas de vieux fauteuils, chaises ou tables, allez simplement au marché aux puces le plus proche et achetez quelque chose d’intéressant à rénover plus tard. Vous arrivez souvent à chasser de vraies pierres précieuses à un prix symbolique. De plus, le fait de meubler un appartement de cette manière est à la fois bon marché et écologique. Après tout, vous suivez les principes du recyclage et de la réutilisation des objets nouvellement usés.
Les fauteuils simples avec une structure en bois sont des meubles parfaitement adaptés au style vintage. Enrichissez-les avec des rembourrages colorés, c’est une procédure simple qui donnera une seconde jeunesse aux vieux meubles. Il en va de même pour les chaises, si elles ont des sièges rembourrés, rafraîchissez-les avec des tissus colorés à motifs, de préférence géométriques (cercles, triangles, carrés).
Un style vintage plein de couleurs, vous choisissez les tissus
Les intérieurs de style vintage ne sont pas seulement des meubles et des accessoires, mais aussi des tissus correctement sélectionnés. Le plus souvent, le premier violon joue des textures mates de lin et de lin, suivies par des velours lourds légèrement brillants. À partir de tissus plus légers, le coton et le polyester fonctionneront toujours bien. Vous les choisissez pour les rideaux, le rembourrage des meubles, les nappes ou les taies d’oreiller. Les combinaisons de couleurs fortes et expressives sont les bienvenues, mais il vaut la peine de trouver un leitmotiv.
Les tissus doivent également être juxtaposés dans un ton de couleur (oranges, verts, jaunes ou bruns). Dans les intérieurs d’époque, tous les imprimés, les motifs géométriques et les motifs animaliers simplifiés trouveront également leur place. Si vous optez pour des tissus imprimés, essayez de les décorer avec des illustrations dans l’esprit du vintage. Cela pourrait être les années 1950 américaines, les années 1920 luxuriantes ou l’Art nouveau européen.