Le jardin est cet endroit par excellence pour votre relaxation, la lecture ou encore pour la distraction. Il est donc important que vous y soyez à votre aise et abordant ce sujet nous nous intéressons au choix des chaises de jardin. Se déclinant sous diverses formes et conçu avec de nombreux matériaux, le choix de la chaise de jardin idéale peut être compliqué. Découvrons donc les chaises de jardin et leurs spécificités.
Pour profiter de l’air frais provenant des arbres et des fleurs du jardin et vous relaxer, il est important que vous soyez dans une posture confortable. La chaise de jardin apparaît ici comme un excellent mobilier pour bénéficier de ce confort. Dans la posture assise, vos muscles sont détendus et vous avez plus de facilité à vous vider. La chaise vous permet de profiter de la vue et de passer un moment en toute sérénité.
Typologie des chaises de jardin
On distingue divers types de chaises de jardin, chacun présentant des atouts et des faiblesses.
Sur le site Chaise Privée vous trouverez une excellente sélection de chaises d’extérieur et d’intérieur.
Les chaises en bois
Ce type de chaise est prisé en raison de son aspect naturel et surtout parce qu’elle n’est pas sujette aux intempéries comme la rouille. En termes de faiblesses il faut noter qu’un c’est un mobilier qui nécessite beaucoup d’entretien si vous comptez l’utiliser sur le long terme. Vous devrez également prévoir de la place pour le ranger à l’intérieur quand il fait mauvais temps. Pour finir, c’est un type de chaise de jardin qui revient plus cher.
La chaise de jardin en tissu
C’est un type de chaise qui est apprécié pour le confort qu’il procure. Pour son entretien vous n’aurez aucune difficulté.
Pour ceux qui aiment la couleur, ce type de chaise est disponible en plusieurs coloris. L’inconvénient de ce type de chaise est qu’il peut facilement perdre sa couleur et vite se dégrader, il faudra donc le ranger dès que vous avez fini de vous en servir puisqu’elle est fragile. On convient donc que son faible coût et son esthétique ne sont pas des choses attirantes.
La chaise de jardin en résine synthétique
Ce type de chaises à l’avantage d’être léger et de résister à diverses intempéries. La résine étant une matière synthétique apparue récemment elle peut être associée à d’autres composants pour un résultat encore plus attrayant. À l’instar du modèle en tissu il est disponible en différentes couleurs et peut donc être choisi en fonction de la couleur de la table.
Chaise de jardin en textilène
C’est un type de chaise de jardin donc le composé principal est une association de fibre de polyester avec des supports en bois ou en métal selon le cas. Il a l’avantage d’être résistant aux UV et à diverses autres intempéries. Confortable, cette chaise est tout aussi facile à entretenir : de l’eau savonneuse suffit pour le nettoyer.
Chaises de jardin en métal
Ces types de chaises sont conçus pour résister à de nombreuses intempéries comme les UV. L’inconvénient est leur poids un peu élevé et leur habitude à chauffer quand elles sont exposées au soleil. Le fer est aussi exposé à la rouille et à ce titre, il doit être entretenu de temps en temps. L’aluminium est une bonne alternative car il résiste sans difficulté.
Quelques critères à prendre en compte pour le choix de sa chaise de jardin.
Le choix de la chaise de jardin idéale est soumis à l’étude de certains critères parmi lesquels figurent :
- Le confort : c’est le premier critère à prendre en compte. Il faudra dans ce cadre effectuer votre choix en tenant compte de votre morphologie. Les dimensions de la chaise devront être étudiées.
- L’esthétique et le design : cela concerne la beauté des chaises et leur harmonie avec votre table de jardin. Cela dépend du style que vous comptez donner à votre jardin. Vous aviez dans ce cadre une large gamme de choix.
- L’espace disponible : une chose est de pouvoir acquérir de belles chaises de jardin, mais disposer de l’espace pour les disposer et les ranger en fonction du type choisi en est une autre. Là encore faudra penser à la taille sinon à des caractéristiques comme la capacité de les plier.
- Le matériau : chaque matériau présente des avantages et bien évidemment des inconvénients. Il faudra donc chercher un bon compromis entre cela et le coût.
- Le coût : vous n’êtes pas sans savoir qu’il vous faudra mettre du prix pour un équipement de qualité. Le prix n’étant toutefois pas le seul critère de décision.