En France, on compte près de 2.5 millions de piscines privées dont 1.3 million sont des piscines creusées. La piscine creusée se présente comme étant la piscine par excellence et reconnue pour sa pérennité sans faille. La piscine creusée garde la place du produit phare et haut de gamme sur le marché de la piscine. Toutefois, le prix d’une piscine enterrée nécessité de prendre en compte de nombreux critères que nous allons vous expliquer ci-dessous.
Le budget selon le type de piscine
Le budget à prévoir pour une piscine enterrée varie selon de nombreux critères. Tout d’abord, le type de piscine va avoir une très grande importance dans l’élaboration du budget, soit faire la distinction entre les structures lourdes et les structures légères. Concernant les structures lourdes, ce sont celles qui utilisent du béton pour ainsi assurer une certaine auto-portance de la structure et donner de la pérennité à la construction. Parmi les structures lourdes, nous retrouvons différents types de piscines. Premièrement, nous distinguons les piscines maçonnées, il faut compter un budget de minimum 20 000 euros. Ensuite, pour les piscines en béton coulé, il faut prévoir un budget entre 20 000 et 40 000 euros. Enfin, nous prévoyons un budget minimum de 25 000 euros pour les piscines en béton projeté. Les structures lourdes se présentent comme un étant un bon investissement et ont pour avantages d’être solide et durable dans le temps.
En ce qui concerne les structures légères, elles ne requièrent pas ou alors très peu de béton pour la structure. On retrouve parmi les structures légères, les piscines coques polyester avec un prix débutant à 15 000 euros. Elles détiennent comme avantage d’être rapide à poser et proposent des prix très abordables. Toutefois, leur coque est très encombrante et les formes et dimensions sont alors plus restreintes. Parmi les structures légères, nous retrouvons également les piscines avec structure en acier qui nécessitent très peu de béton et ont un coût proche de 15 000 euros. Les piscines avec structure en acier donnent la possibilité de monter soi-même sa piscine, ce qui représente un réel gain de temps et d’argent.
A savoir, le prix d’une piscine enterrée va également dépendre de bien d’autres facteurs. Premièrement, il va être essentiel de se poser la question des coûts engendrés par le chantier d’une telle construction comme les travaux de terrassement, la préparation du sol, la mise à niveau du terrain, etc. Ensuite, les matériaux utilisés pour la conception de la piscine vont en parti déterminer le coût total d’une piscine. Par exemple, si vous décidez d’utiliser du béton comme matériau alors vous aurez affaire à des prix plus onéreux. Le chauffage de l’eau est aussi un critère à prendre en compte, les appareils de chauffage de l’eau ne coûtent pas spécialement chers mais ils vont coûter à la consommation sur le long terme. Enfin, il reste à savoir si vous souhaitez vous équiper d’une couverture ou d’un abri de piscine ou non.
Vous pouvez trouver des entreprises spécialisées dans la construction de piscines creusées un peu partout, mais vous avez tout intérêt à choisir un prestataire près de chez vous.Par exemple, si vous résidezdans le Nord-Pas-de-Calais et que vous souhaitez installer une piscine enterrée chez vous, une entreprise experte comme Piscine & Jardin sera idéale.
Les coûts et frais supplémentaires à prévoir
En dehors des coûts engendrés par la construction de votre piscine, il restera à prévoir d’autres coûts et frais supplémentaires. Tout d’abord, vous devrez ajouter à cela les coûts pour l’aménagement des alentours de votre piscine. Cela prend en compte la conception d’une terrasse, l’aménagement d’un coin détente, la plantation d’herbes et pourquoi pas la mise en place d’un spa. Ces éléments sont très souvent oubliés lors de l’élaboration du budget, c’est pourquoi il est fortement conseillé d’ajouter une marge de 10% à votre budget initial.