Rien n’est aussi beau qu’une superbe terrasse en bois. L’authenticité et le charme sont aux rendez-vous et en plus c’est une démarche écologique louable.

Cependant, il faut voir la réalité en face. Le bois se détériore avec le temps, surtout lorsqu’il est utilisé en usage externe, comme la terrasse. Ce n’est pas pour autant sans espoir, car il y a des remèdes à cela.

Effectivement, plusieurs huiles spécifiques sont proposées dans le commerce, justement formulées dans l’optique de garder le bois de la terrasse en parfait état.

En quoi c’est intéressant, d’utiliser de l’huile pour l’entretien du bois ?

La beauté unique des bois exotiques explique l’engouement des propriétaires envers cette matière pour leur terrasse. Seulement voilà, le vent, le soleil, la pluie et les contraintes climatiques ont tendance à lui mener la vie dure.

Sans un entretien adéquat, on risque de se retrouver avec une terrasse défectueuse et inesthétique. C’est également très dangereux.

Mille façons de traiter une terrasse en bois pour garder son éclat, mais l’huile fait l’unanimité. C’est normal, elle a déjà fait ses preuves, tant au niveau esthétique que durabilité.

L’utilisation de l’huile est d’autant plus recommandée lorsque vous avez misé sur le bois exotique qui est nettement difficile à imprégner comparé aux autres essences de bois.

D’ailleurs, un large choix existe aujourd’hui sur le marché.

L’huile saturateur est-elle est un bon compromis ?

Maintenant que vous comprenez à quel point est important d’entretenir une terrasse en bois, reste à choisir l’huile qui permet de tirer meilleur profit de votre choix.

Aujourd’hui, l’huile saturateur connaît réellement le vent en poupe. Idéale pour les bois exotiques à savoir le teck, l’iroko et autres, elle s’adapte également aux bois résineux.

D’ailleurs, l’huile saturateur est un bon choix, notamment pour faciliter l’entretien de votre terrasse en bois dans le temps. En plus d’être nourrissante, elle permet d’obtenir un aspect mat, très proche de l’aspect naturel des lames en bois.

En outre, l’huile saturateur est particulièrement intéressante dans la mesure où elle est très efficace pour imbiber le bois.

L’huile de protection naturelle vaut-elle le détour ?

Si vous vous orientez vers la terrasse en bois, c’est probablement parce que vous êtes conscient de la problématique environnementale de nos jours. Et si c’est comme cela, il serait plus intéressante et écologique encore de choisir une huile de protection 100% naturelle.

Le choix est aussi vaste dans le commerce. La différence réside surtout sur le fait qu’elle protège le bois de manière naturelle de sorte qu’il ne soit pas agressé.

Facile à appliquer, l’huile est incontournable puisqu’elle ne demande aucun entretien préliminaire tel que le ponçage. Mais si vous voulez un résultat impeccable, rien ne vous empêche à vous y mettre.

Qu’en est-il de l’huile de Tung ?

Puisqu’on on parle d’huiles d’entretien de bois en usage extérieur, impossible de ne pas mentionner l’huile de Tung. Ce dernier est après tout une vraie référence en la matière.

Venue de la Chine et obtenue à partir des graines de l’arbre de Tung, ce produit est déjà utilisé dans les domaines de la tannerie, de la lutherie, de l’imprimerie et de la menuiserie depuis longtemps.

On l’apprécie particulièrement du fait qu’elle est 100% naturelle et est sans dangers.

Cependant, il est nécessaire de vous poser les 5 questions les plus fréquentes sur l’huile de Tung pour une utilisation et résultat optimaux.

Quels travaux préliminaires avant l’application de l’huile ?

Si certaines huiles ne demandent pas beaucoup de travaux préliminaires avant application, n’empêche que ceux-ci sont conseillés pour obtenir des résultats impeccables qui durent dans le temps. En tout cas, ce ne sont pas fastidieux.

Il suffit en effet de poncer le bois histoire d’avoir une surface bien lisse. Bien entendu, l’huile s’applique idéalement sur du bois sec.