Posséder des objets de valeur et de décoration augmente votre souhait de protéger votre logement. Cependant, vous ne savez pas si ces objets sont protégés par l’assurance habitation. C’est pourquoi nous voulons vous éclairer sur les modalités de la protection des biens dans l’assurance habitation.
Les objets de valeur sont-ils pris en charge par l’assurance habitation ?
Si vous souscrivez un contrat basique d’assurance habitation, il ne protègera que votre habitation en théorie. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des contrats qui couvrent ce qu’il y a à l’intérieur du logement. Vous pouvez donc trouver une protection pour vos objets de valeur et de décoration.
Comment protéger ses objets de valeur et décoratif avec son assurance habitation ?
Ce qu’on appelle objets de valeur, ce sont tous les biens qui ont une forte valeur. Ce sont par exemple des peintures, du mobilier ancien, des œuvres d’art ou encore des pierres précieuses. Certains objets de décoration appartiennent à la catégorie des objets de valeur.
Pour protéger tous ces objets, il existe généralement deux solutions pour vous :
Si l’ensemble de vos biens de valeur et de décoration vaut moins de 20 000 euros, alors votre contrat d’assurance multirisque habitation suffit. En effet, vos objets seront couverts par les garanties vol, incendie et dégât des eaux. Avec ce genre de garanties qui ne sont pas prévues pour des sommes conséquentes, il faut tout de même faire attention au plafond d’indemnisation. Vous pourriez vous retrouver avec un reste à votre charge.
La deuxième solution concerne les personnes ayant des objets de valeur et de décoration qui valent plus de 20 000 euros. Ces personnes doivent impérativement souscrire une assurance spécifique pour protéger au maximum leurs biens. Ce type d’assurance est exclusivement réservé aux objets d’exception et garantit une protection et une indemnisation à haut niveau.
Pourquoi est-il important de bien évaluer ses objets de valeur pour l’assurance habitation ?
Pour une indemnisation complète et sans mauvaise surprise, vous devez absolument évaluer la valeur exacte de vos biens. Cette estimation est la base sur laquelle la compagnie d’assurance définie l’indemnisation après un sinistre. Par exemple, si vous avez déclaré la valeur de 15 000 euros pour vos biens alors qu’ils en valent 20 000 euros. L’assureur vous remboursera au mieux 15 000 euros en cas de dommage et il reste 5 000 euros à votre charge.
En plus de bénéficier d’une indemnisation non complète, vous pouvez avoir de plus gros problèmes. Si vous cachez la vraie valeur de vos biens et si l’assureur conclue que c’était volontaire, il peut tout à fait décider que le contrat est caduc. En effet, une fausse déclaration peut rendre le contrat nul et vous n’êtes plus protégé jusqu’à ce que vous ayez un nouveau contrat.
Enfin, dernier point important : le prix de l’assurance habitation. Il est inutile de surestimer ses biens car cela fait augmenter la prime d’assurance. Plus l’évaluation de vos objets de valeur et de décoration est élevée, plus le prix de l’assurance habitation l’est aussi.